© 2017 by Séguret Décoration.

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon

Le style scandinave, un remède face à la grisaille ?

October 9, 2017

Depuis quelques années déjà, la tendance scandinave s’est installée dans notre architecture intérieure et devient un incontournable. Plus qu’un style, il s’agit presque d’un mode de vie. C’est un vocabulaire que l’on retrouve dans tous les éléments de décoration aussi bien au travers les nuances de peinture, les motifs de papiers peints que les essences de bois. 

 

La Scandinavie est composée de pays froids où les hivers sont rudes avec une faible luminosité et des jours écourtés. Cela a donc créé une véritable envie de se concentrer sur son intérieur afin de s’y sentir bien. Un peu comme à l’intérieur d’un cocon qui nous ressemble, douillet et chaleureux. Au-delà d’un mode de vie tourné vers le respect de la nature, ce qui lie les pays scandinaves est une pauvreté en matières premières. Cela a fortement influencé leur créativité et l’utilisation de matières premières naturelles bien précises. L’identité de ce style possède donc une culture identitaire, artistique et décorative bien définie. Simplicité, fonctionnalité et confort sont les trois maîtres mots de cette décoration venue du froid. 

 

Ce style se caractérise par des espaces épurés et dans un esprit un peu minimaliste. Les teintes aux murs resteront dans des tons très clairs. Le blanc pur, un basique efficace ici, est l’idéal afin d’apporter une grande luminosité et d’épurer visuellement les volumes. Vous préférez la couleur à un blanc trop classique ? Il existe un grand choix de teintes qui trouvent complètement leur place dans ce style. Il faudra alors plutôt piocher dans des gammes de pastels, des demi-teintes ou encore des nuances poudrées – bleu léger et aérien, vert d’eau grisé, rose poudré... –.

Les couleurs pastelles s’invitent dans nos maisons pour agrandir l’espace, tout en apportant une touche de chaleur authentique à notre décoration intérieure. L’important est de ne pas associer plus de 3 couleurs différentes afin de garder le côté reposant. Il est plus judicieux de jouer avec les camaïeux. L’idée étant d’optimiser la lumière d’une pièce tout en mettant en valeur le mobilier qui s’y trouve. Le noir, en petites touches décoratives, apportera un côté très graphique avec des lignes épurées. Il peut être présent par exemple à travers des cadres, en jouant sur différents formats contenants des images en noir et blanc.

 

Du point de vue des matériaux, nous retrouvons forcément de beaux bois blonds typiques des pays scandinaves, qui apportent une vraie douceur. Dans des tons blanchis ou grisés, ils peuvent s’associer à des matériaux bruts comme le cuir ou le fer, qui viendront renforcer l’identité. Il est important de doser l’utilisation de chaque élément afin de ne pas tomber dans le « too much » et de garder des lignes pures et minimales.

 

La notion de confort, d’espace douillet et chaleureux est très présente également. L’artisanat la traduit grâce à une ré-interprétation des formes et des matières. Le savoir faire, la notion de fait main prend forme via des assises en tricot ou encore à travers des broderies sur coussins ou sous forme de tableaux décoratifs. 

 

Le style scandinave fait la part belle aux motifs qui se veulent très graphiques et géométriques, aux teintes pastelles ou plus vives (afin d’apporter du caractère). Sur un papier peint pour faire ressortir un mur, ou encore sur une paire de rideaux ou même le tissu d’un fauteuil. Ne pas hésiter à les mixer sans modération ! 

 

Le mobilier aux formes épurées sera plutôt bas et dans des tons clairs, des blancs laqués, des couleurs très douces… Plus ils seront près du sol et plus ils libèreront les espaces, le regard. L’enfilade est un des meubles typiques les plus célèbres. Dans ce type de design, pas de superflu ni gaspillage, il s’agit d’aller à l’essentiel ! 

 

La maison devient un lieu de ressource et d’apaisement avec un style doux et délicat. Mais nous savons que la décoration est en constant changement. Elle évolue avec le contexte, les modes de vie, les tendances…

 

Alors pouvons-nous anticiper l’évolution du style scandinave ?

 

Nous pouvons percevoir les prémices de changements qui traversent ce style. Afin de ne pas arriver à une saturation et une omniprésence des codes actuels de cette tendance, nous voyons apparaitre des variantes comme l’ambiance bohème qui vient accessoiriser la tendance nordique. Elle se traduit notamment avec des éléments en crochets, des tissages de laine accrochés aux murs, des plantes, des suspensions… 

 

Bien évidement, pas question de refaire toute sa décoration. Il s’agit plutôt de la compléter en dispersant quelques touches de nouveautés afin de donner un second souffle au scandinave. Le bohème laisse plus de place au Do It Yourself (créer soin même ses objets) avec des attrapes rêves tricotés, des plaids façon patchworks… qui apportent une dimension de slow living (l’art de prendre son temps) et qui permettent d’avoir des éléments complèt

 

ement uniques. On retrouve également l’insertion de teintes plus vives et peps, mais toujours dans les éléments de déco. Les tissus se parent de motifs ethniques chics, les tapis hauts en couleurs sont bordés de franges et nous donnent plus de cachet. 

 

Pour résumer, retenons qu’il est important de se nourrir des tendances, de son environnement proche et de l’adapter à la morphologie de son logement en restant en phase avec sa personnalité. Une démarche décorative éclairée est d’oser mixer les styles et les tendances, de se les approprier et de les interpréter à sa façon. Il est important avant tout de s’amuser ! 

 

Amélie A.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
SUIVEZ NOUS
Recherche par TAGS
Please reload

POSTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload